Philo Aristote
Les hommes deviennent eux-mêmes par leur conduite qui les constitue en leur donnant un caractère essentiel.
Une existence relâchée - C'est une manière de vivre selon des comportements et des conduites dans lesquels on se permet des choses que la justice du droit ou la morale de la personne réprouve: on manque de vigueur, de rigueur.
Personnellement responsables - Il y va de leur propre responsabilité. Il serait vain d'accuser leur nature ou la société.
Mauvaise conduite - Ils sont injustes, ne suivent pas le Droit intempérants - ou alors ils mènent une vie dissolue du point de vue de la morale. excès - Emportés par leur passion et la recherche effrénée du plaisir ils poursuivent la jouissance de la boisson ou de l’amour.
En effet - Introduit l'ordre d'un raisonnement: si les hommes sont personnellement responsables, c'est que, en faisant des actions relâchées, ils finissent par attraper un caractère essentiel qui les conforme à leurs actions: dis-moi ce que tu fais, je te dirais ce que tu seras. => Maintenant Aristote répond à des objections et pense tout haut, comme s'il se promenait dans un jardin avec des amis ou des disciples. aussi - En conséquence, il caractérise d'esprit étroit celui qui ne veut pas admettre que les dispositions de notre caractère sont l'effet de ce que nous avons fait de manière continue. un esprit singulièrement étroit - Un esprit particulièrement borné, qui n'a pas de largeur de vue, qui n'est pas ouvert à l'expérience, à la réalité, qui reste fermé dans ses préjugés.
=> Aristote répond à une autre objection: l'inconscience. Celui qui agit ainsi fait ce qu'il ne souhaite pas. Il ne décide pas librement car il ignore ce qu'il fait. Or la responsabilité exige la conscience de ce que l'on fait et la décision volontaire de