Philippe breton cybersurveillance
Dans son texte le culte de l’internet, Philippe Breton évoque la menace des libertés par internet. En effet, il développe les points tels que la cybersurveillance ou les conditions du commerce électronique.
Internet est un fantastique instrument de liberté qui comporte de nombreux avantages. Sa rapidité, sa facilité d’utilisation et d’accès permettent à tout le monde de pouvoir s’en servir.
En revanche, ce merveilleux instrument devient aussi un redoutable logiciel de surveillance lorsqu’il est entre certaines mains. C’est le cas du gouvernement qui peut nous espionner et intercepter la totalité de nos conversations et recherches sur internet. Nous ne sommes donc plus totalement libre.
Ensuite, le développement de la cybersurveillance menace nos libertés sur internet puisqu’il connait notre personnalité et nos préférences. Il peut ensuite utiliser ces informations pour adapter ses messages et offres. C’est le cas des cookies, qui sont installés sur nos ordinateurs. Lorsqu’il connait notre personnalité, il peut nous proposer des produits qui nous correspondent. Nous sommes alors tentés d’acheter ces produits, surtout avec la facilité des achats sur internet (quelques clics) et la rapidité (envoi possible sur 2-3 jours). Nous nous rendons moins compte des achats que nous pouvons faire sur les sites web que ceux que nous faisons en magasin puisque nous n’avons même pas besoin de sortir notre argent…
Cet espionnage est donc sans cesse et surtout sans limites puisqu’il est aussi utilisé par les gouvernements. Par exemple, récemment, le gouvernement Américain s’est fait remarqué par les autres pays sur le fait qu’il les avait mis sur écoute. Toutes les informations confidentielles étaient donc interceptées, et les Américains étaient au courant de tout ce qui se passer dans les autres pays.
La liberté est aussi