Phedre, racine, jean racine
INTRODUCTION:
1)
—> Pièce de théâtre écrite par le dramaturge et poète Racine (1639/1699) en 1677 (17e)
—> Tragédie classique en 5 actes et en vers (alexandrins)
—> Parle des conséquences funestes de la passion amoureuse
—> Thésée, roi d’Athènes, est parti pendant de nombreuses années pour faire des exploits. Il laisse seuls Phèdre (sa femme) et Hippolyte (son fils et beau-fils de Phèdre). Phèdre tombe amoureuse d’Hippolyte, mais ce dernier …afficher plus de contenu…
Les retrouvailles ne semble pas avoir eu lieu, Thésée se retrouve en plein désarroi face au comportement de sa famille.
3) Lecture expressive
4) Mouvements du texte: 4 mouvements
• Vers 1 à 10: Retour de Thésée, fuite de Phèdre, incompréhension de Thésée.
• Vers 10 à 15: Hippolyte demande à quitter le royaume, incompréhension de Thésée.
• Vers 15 à 40: Double portrait: Autoportrait d’Hippolyte + comparaison au portrait élogieux de son père. Argumentaire pour accepter son départ.
• Vers 41 à 42: Incompréhension ultime de Thésée, interdit face aux non-dits de son épouse et de son fils.
5) Problématique:
• Comment le malaise naît-il dans cette scène de retrouvailles familiales …afficher plus de contenu…
CONCLUSION:
—> Dès le début de l’extrait, nous sommes plongez dans un malaise car à son retour, Thésée ne comprend pas ce qu’il se passe, il est dans l’incompréhension à cause du comportement pathétique de Phèdre. Puis l’annonce d’Hippolyte accentue cette incompréhension.
—> C’est le début d’une crise familiale qui continue de s’aggraver à cause des mensonges.
Ouverture: On peux rapprocher ce texte d’Incendies de Wajdi Mouawad car dans cette pièce la crise familiale est aussi dû à des mensonges de la part de la mère à ses enfants.
Désir d’exploits et de gloire, un argumentaire efficace qui tait les véritables raisons de son départ
(v.21-24)+(v.33-40)
“oisive” (v.21)
“indigne repos”