Phase qualitative d'étude du crousse
Présentation :
Les technique qualitative permette d’interview ou d’observé séparément diffèrent individu. Elle constitue un outil pour mieux comprendre les ressorts d’une décision humaine ainsi que leur motivation. Cette phase nous permettra d’émettre des hypothèses qui seront en partie vérifié dans les phases suivantes de l’étude.
Les postulas fondamentaux sont :
- les comportement individuelle ne son pas aléatoire (il découle de fait intérieur, ils sont logique)
- La signification d’un comportement n’est pas immédiatement accessible au sujet lui même. Un individu n’est parfois pas toujours capable d’expliqué ses actes.
Freud a joué un grand rôle dans la compréhension des comportements.
Application au niveau des entretiens.
Il émerge en 3 point : - un étudiant n’est pas forcement conscient de ses motivations. - les mécanismes de défense de la personnalité compliquent l’investigation. (Les personnes détournent parfois les questions embarrassantes) - les discours ne peuvent être analysés directement ils doivent être analysés. Il est parfois intéressant de noter son comportement, le temps qu’il prend pour en parler, prendre en compte c’est geste.
Méthode de collecte :
Pour réaliser cette phase qualitative nous allons utiliser un type d’entretien dit « papier craillons » ou « semi directif », car dans le cadre de cette étude c’est celui qui nous permettra d’obtenir le plus d’information désiré.
Entretien semi directif :
Attitude de l’enquêteur doit être bien veillent avec relance progressive et des orientation qui son thématique. Il faut avoir le dictaphone, et le guide d’entretien. Analyse de motivation frein… recueille d ‘élément d’image de marque et d’usage réel d’un produit.
Relance : 3 type :
- Relance de type simple ex : répété se qu’a dit l’enquêteurs
- Relance de type différé : revenir sur un point précédemment di par l’interviewe
- Relance interprété : « si j’ai bien compris … »
Il ne faut pas posé de