Partiels psychologie freud
L1 Semestre 1
Évaluation des unités d'enseignement :
1.1.S1 : Psychologie, Sociologie, Anthropologie
6.1.S1 : Méthodes de travail et TIC
Mercredi 7 novembre 2012
Table des matièresTable des matières
I) Introduction3
II) Arguments de Freud sur l'hypothèse de l'universalité du complexe d’Oedipe3
III) La dissymétrie dans l'évolution du complexe4
IV) Les mécanismes de défense5
V) Conclusion6
VI) Bibliographie7
2
I) IntroductionDans ce devoir, nous allons aborder deux domaines de la psychologie sociale.
Tout d'abord nous allons analyser un extrait d'une œuvre de Freud « Abrégé de psychanalyse » traitant du complexe d'Oedipe.
Pour suivre, nous allons traiter un deuxième aspect de cette forme de psychologie : les mécanismes de défense.
II) Arguments de Freud sur l'hypothèse de l'universalité du complexe d’OedipePour commencer, le complexe d’œdipe a un rôle fondamental d'organisateur central dans la structuration de la personnalité. Freud lui donne ce nom par analogie avec le mythe antique.
Œdipe, selon le mythe grec, fut entraîné par un destin fatal à tuer son père et à épouser sa mère. Puis quand la vérité lui fut dévoilée, pour se punir de son double crime, il se creva les yeux.
Freud soutient son hypothèse de l'universalité du complexe d’œdipe par le fait qu'il s'applique aussi bien aux jeunes filles qu'aux jeunes garçons. En effet, même s'il débute et se termine différemment, on y trouve tout de même une base problématique identique.
Il faut y ajouter une double dimension positive et négative du complexe qui fait des deux parents des objets d'amour et des objets de haine meurtrière. Le désir de l'enfant pour le parent de sexe opposé est conjugué à l'hostilité de ce dernier pour le parent de même sexe.
Toujours selon Freud, ce complexe se retrouve chez tous les hommes sans exceptions et constitue un moment capital qui marquera toute la formation de la personnalité. Freud nous montre aussi que ce complexe débute