Peut on tout echanger
Il semble d'emblée qu'il soit possible de tout échanger. En effet la puissance de l'argent semble ne pas avoir de limites. Toutefois, certaines choses ne doivent pas être échangées puisqu'il existe des choses naturelles.
Nous sommes alors confrontés au paradoxe suivant : est-il possible de tout échanger, auquel cas tout doit avoir un prix, ou au contraire y a -t-il de l'inéchangeable, car tout ne doit pas pouvoir se monnayer.
Les ventes et les achats ne sont, dans la réalité, que des échanges de produits. On échange le produit que l’on vend et dont on n’a pas besoin, contre le produit qu’on achète et dont on veut faire usage. La monnaie est l’intermédiaire des échanges. Elle entre passagèrement en notre possession quand nous vendons ; elle en sort quand nous achetons, et va servir à d’autres personnes de la même manière qu’elle nous a servi.
I) Les échanges dans la société
A. Les échanges sont innés
Les échanges dans la société sont innés. Les hommes ont su s'adapter pour acquérir ce dont ils ont besoin contre quelque chose qui ne leur sont plus utile. L'échange économique fonde la société, car les hommes, pour subvenir à leurs besoins, ont besoin les uns des autres. Dans un village, chacun a une tache précise. Chaque profession est indispensable. Personne n'est inutile. Ils forment ainsi une chaine économique qui va permettre à chacun d'obtenir ses besoins. Je vends une scie, l'argent que j'ai amassé va me permettre de me nourrir pendant une semaine. La société est comme un troc, qui a long terme forme une communauté d'entraide au sein de la société.
B. L'échange crée des liens, le don aussi.
Les échanges créent des liens, comme le lien social. Les hommes doivent être unis et solidaires pour vivre en société. Le don est synonyme de gratuité, Peut-on interpreter cela comme de la générosité et aide à autrui? Certains le considèrent comme un cadeau venant du coeur, d'autres comme un message d'attente de réciprocité ou reconnaissance :