Economie bts 1ère année : chap 1-le fonctionnement du marché
Le marché occupe une place centrale dans notre système économique. Il permet d’organiser les échanges. Pour fonctionner de manière satisfaisante, le marché doit respecter un certain nombre de règles.
I. L’organisation des échanges
1.1 À quoi sert l’échange ?
Dans notre vie quotidienne, nous sommes amenés à utiliser, à consommer des biens et des services qui ont été fabriqués par d’autres personnes car il nous est impossible de les produire tous. L’échange va nous permettre de nous procurer, grâce à notre revenu, les biens et les services nécessaires à la satisfaction de nos besoins. En cela, l’échange volontaire améliore notre bien-être comme celui des autres participants car il est plus efficace de répartir les tâches, de diviser le travail en fonction de la spécialisation de chacun.
1.2 Où se passe l’échange ?
1.2.1 Définition de l’échange
D’une manière générale, on considère qu’il y a marché chaque fois qu’il y a échange. Le marché est le lieu de rencontre des offres des vendeurs (ou offreurs) et des demandes des acheteurs (ou demandeurs) dans le but de réaliser un échange. 1.2.2 Les caractéristiques du marché Les marchés peuvent avoir des objets d’échange différents : Biens ou services (marché des biens et services) Force de travail (marché du travail) Actions et obligations (marché financier)… Ils peuvent se distinguer selon l’espace géographique : marchés locaux, nationaux ou mondiaux. Sur certains marchés, les offreurs et les demandeurs ne se rencontrent pas physiquement (par exemple, sur le marché des changes). 1.2.3 L’économie de marché Dans la plupart des pays, dont la France, l’essentiel des questions économiques est résolu par le fonctionnement du marché. L’organisation économique qui en résulte est qualifiée d’économie de marché. Le terme d’économie de marché désigne une économie où la régulation s’opère par la confrontation de l’offre et de la demande sur un marché ou un ensemble de marchés.