Peut-on souhaiter ne pas travailler ?
619 mots
3 pages
En 2010, en France, il y a environ 25.7 millions de personnes qui occupent un travail. On peut donc se demander si on peut souhaiter ne pas travailler ? Peut-on revient à se demander si il est possible, comment et à quelles conditions ? Le verbe souhaiter signifie désirer, vouloir, rêver quelque chose. Le mot travail est grec, et était considéré avant, comme un instrument de torture. Le travail est l’activité par laquelle l’homme permet d’assurer son existence, soit en cherchant dans la nature ce dont il a besoin, puis en le transformant en un objet utile, soit par l’intermédiaire d’un salaire ou d’une rémunération qui lui permettra d’acquérir les éléments nécessaires à sa survie. De nos jours le travail est une tâche fatigante, stressante, où il n’y a aucun plaisir contrairement aux loisirs. Mais cela pose problème au sein de la société, les hommes aiment se divertir, prendre du plaisir mais jusqu'à quel point ce loisir doit-il empiéter sur la survie de l’homme ? Comment l’homme peut-il ne pas subvenir à ses besoins ? L’homme peut-il vivre sans travailler ?
Nous allons essayer de répondre à ces problématiques avec dans un premier temps l’homme peut ne pas souhaiter travailler, et ensuite qu’il est vital pour lui de travailler pour assurer sa survie.
Dans l’antiquité grecque, la création des jeux olympiques a permit le développement du loisir et des jeux. En effet, les hommes, on découvert le plaisir qui est pour eux une sensation nouvelle, agréable, recherchée et gratuite. L’homme peut souhaiter ne pas travailler, et pour assurer sa survie il pourra chercher dans la nature ce dont il a besoin. Mais les ressources sont de plus en plus rares, et l’homme ne pourra plus répondre à ses besoins.
De plus le plaisir est interminable, c'est-à-dire que plus on découvre des choses plus on souhaite en découvrir encore. L’homme est donc toujours en attente d’une satisfaction idéale qui n’existe pas.
La vie des hommes, aujourd’hui ne permet plus de subvenir à ses