Peut-on rire de tout?
Comme le soulignait Rabelais, "Le rire est le propre de l'homme". Il constitue son essence même. L'humour a traversé les siècles et les frontières. Il ne s’agit pas seulement d’une manifestation physique d’un état intérieur ou d’une émotion, le rire s’inscrit aussi dans un système de valeurs. Il est la manifestation même d’un sentiment de gaîté, mais également une forme d’exutoire permettant d’évacuer toutes sortes de tensions, ou encore de dédramatiser une situation donnée.
L'humour est avant tout une qualité. Cependant, jusqu'où peut-on aller dans la plaisanterie ? Quand faut-il arrêter de blaguer ? N'y a-t-il pas des rires plus ou moins acceptables d'un point de vue moral ? En effet, peut-on rire de tout ? Dans une première partie, nous mettrons en avance l’importance du rire pour l’humanité et les libertés morales et d’expression qui l’accompagne dans notre société actuelle. Puis nous montrerons que le rire doit avoir certaines limites pour ne pas empiéter sur le respect de la personne. Enfin nous tenterons de démontrer que l’humour dépend essentiellement de la pensée que nous voulons transmettre.
Le rire de nos jours apparaît comme indispensable. L’homme rit. Rien ne saurait empêcher l'humour. Le rire est synonyme de liberté, il est salvateur, il désangoisse et relativise. Il est intéressant de remarquer également que le rire a des vertus incontestables sur la santé.
Pour comprendre le rire, il faut le replacer dans son « milieu naturel » c'est-à-dire la société. Ce qui nous amène à dire qu’il cache une arrière pensée d’entente, de complicité… Le rire est par conséquent lié aux mœurs et aux idées d’une société donnée. Il a donc une fonction sociale. Il est intéressant de déterminer dans la mesure d’une liberté d’expression, si tous les sujets peuvent être abordés avec légèreté, humour et raillerie tout en respectant autrui? De ce fait, n’y aurait-il pas l’idée de droiture, c'est-à-dire l’intention qui anime celui