Peut on rire de tout
“Peut-on rire de tout?”
Les documents donnés portent sur le droit à rire de tout. Le dossier de documents est formé d’un article du Label France écrit par Pierre Siankowski, d’un discours prononcé par Charles Beer en 2005, d’une satire de Jonathan Swift et d’un dessin de Charlie-hebdo .Dans la première partie nous analyserons les sujets qu’un comédien peut aborder, puis nous mettrons en évidence les divers domaines où le rire est utilisé comme un instrument pour affronter la réalité pour finir en expliquant quelles sont les frontières à établir pour éviter de prendre des risques inutiles .
Tout d’abord, le rire est un acte de liberté, une liberté d’expression garantie par la Constitution. Donc les humoristes peuvent rire de tous les sujets à condition d’être drôles, d’avoir « une forme d’humour universelle et partageuse ». Ainsi même des sujets graves sont abordés : la situation des bébés et des pauvres, le chômage, les institutions publiques, les personnalités politiques ou les difficultés économiques comme le chômage.
En second lieu, le rire répond à un besoin de la société, celle de se distancer du tragique pour faire face à la réalité, pour essayer de résister et pour apporter un peu d’optimisme là où il n’y a que d’angoisse. Cela veut dire que le rire est utilisé pour montrer les difficultés de la société telles que : la misère en Irlande au 18ème siècle, l’inhumanité et l’injustice de l’économie politique, la détresse de l’employé devant le drame, l’existence du chômage et les problèmes liés à la lutte contre le chômage .Le rire est donc un acte libérateur qui vise des aspects sociaux, politiques mais aussi psychologiques de notre vie.
En dernier lieu, les auteurs du dossier constatent qu’il y a certaines limites en ce qui concerne la possibilité à rire de tout. En fait, le rire ne doit pas être une modalité de stigmatiser, de se moquer ou de mettre à l’index, car les comédiens risquent d’être accusés de diffamation et d’injure. « On