Peut-on parler de couleur locale et de pittoresque dans lorenzaccio?
Peut-on parler de pittoresque et de couleur locale dans Lorenzaccio ?
Lorenzaccio, écrit en 1834 par Alfred de Musset, se déroule en Italie, où l'action se passe principalement à Florence en 1536. Tout d'abord définissons les termes pittoresque et couleur locale à l'aide du dictionnaire Larousse. Quelque chose de pittoresque est une chose qui attire l'attention, qui a du charme, comme par exemple une ville pittoresque, cela peut aussi être une ville dont la beauté est frappante ou bien un caractère expressif, qui dépeint bien d'une manière imagée.
Quant à la couleur locale, c'est un ensemble des traits extérieurs caractérisant les personnes et les choses dans un lieu, un temps donné, autrement dit les détails typiques d'un lieu, d'une région, d'un pays. Musset a cependant écrit Lorenzaccio avec un certain refus de la banalité et voulant qualifier son œuvre comme étant originale. En quoi Musset écrit Lorenzaccio avec un refus des conventions?
Dans un premier temps nous verrons qu'il est naturel de placer de la couleur locale dans une œuvre littéraire. Cependant nous verrons aussi que dans l’œuvre, nous avons un refus du pittoresque et une allusion linéaire à Paris.
Nous devons rappeler que Musset a puisé l'idée de son drame dans les œuvres de George Sand, Varchi, et Marguerite de Navarre. Une légende dit que Musset aurait écrit son œuvre sur place, c'est à dire Florence, au moment même du drame florentin. Cependant Jean Pommier a confirmé que l’œuvre avait été composée à Paris, et que Musset n'avait passé que deux ou trois jours à Florence. On peut donc dire que Musset s'est servi de son voyage pour recueillir des impressions de la ville et des éléments du décor. Mais cela n'est pas confirmé à la lecture du texte.
La couleur locale est certes présente, comme dans toute œuvre réaliste littéraire digne de ce nom, car pour la cohérence d'un texte, l'auteur se doit d'ajouter un décor semblable au réel. A partir du moment où Musset