Peut-on ne pas être soi-même ?
Toute personne est consciente de ce qu'elle est, et, est donc elle-même. Lorsque nous disons "je" ou "moi", nous distinguons automatiquement ce qui est nous de ce qui ne l'est pas. Nous pouvons donc penser qu'il est difficile, voire impossible de ne pas être soi-même, que nous n'avons pas le choix d’être autre chose que ce que nous sommes. Pourtant, il nous ait tous déjà arrivé de dire "je n'étais plus moi-même", ce qui signifie que n’étions plus ce que nous sommes réellement à ce moment-là, et nous remettons alors en cause notre identité. Mais dans quelles mesures pouvons-nous ne pas être nous-même et quelles raisons nous poussent à ne plus l’être ? Ne pas être nous-même, est-ce indépendamment de notre volonté ou est-ce un choix qui dépend de nous ?
Pour répondre à ces questions, dans un premier temps nous expliquerons que certaines situations échappent à notre contrôle et peuvent conduire au fait que nous ne nous sentons plus nous-même. Puis, nous démontrerons le fait que nous sommes toujours nous-même en tant qu’être humain. Enfin, nous expliquerons que le fait de « ne pas être soi-même » est un vrai problème pour la personne concernée.
Dans certaines situations nous ne sommes « plus nous-même ». En effet, elles échappent à notre « contrôle » et cela est totalement involontaire. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, à cause de notre inconscient. Lorsque l’on perd conscience, on perd le rapport à soi-même et à la réalité extérieure. L’inconscient prend alors le dessus et c’est dans ce cas-là que nous disons « ne pas avoir été nous-même ». Quelqu’un de somnambule perd ce rapport à la réalité et ne peut absolument pas se contrôler. Il en est de même lors du sommeil profond, quand nous rêvons. Freud disait « le moi n’est pas maître dans sa propre maison ». Il doit en effet tenter de réfréner les désirs, les passions et les pulsions de notre inconscient. Mais « le désir refoulé continue toujours à s’exprimer