Peut on dire que le travail dénature l'homme ?
Dès que l'on parle d'entretien cela signifie une intervention humaine, ce qui signifie du travail.
Mais a l'aube de l’ère industrielle, et du système capitaliste de nombreux philosophes et sociologues se sont penchés sur la direction que prenait l'évolution du travail, et a juste titre, car il nous apparaît clairement que cette ''révolution industrielle'', a entraînée des changements majeurs dans la société. Ainsi nous sommes en droit de nous poser la question suivante, le travail actuel est il tout aussi inhérent a l’être humain qu'il le fut jadis ? Pour y répondre, nous allons nous pencher sur les différents aspects du travail, avant d'en étudier les conséquences sociales et évolutives.
Tout d'abord, il est important de bien cerner le sens que l'on donne au mot travail.
Ressortissante constante de l'homme pour Bergson qui nous expose sa théorie de l'Homo Faber(l'homme qui fabrique) dans l'évolution créatrice, cette dernière s'appuie sur le fait que si nous cessons de nous parer du voile d’orgueil qui nous pousse a nous nommer Homo Sapiens(l'homme qui Sait), plus que notre intelligence, notre langage ou notre savoir, ce sont nos fabrications qui nous différencie du règne animal... De plus, nous prenons comme l'un des plus grands critères d'intelligence chez les animaux, cette capacité a créer et a influencer son environnement pour répondre a ses besoins, un singe, considéré comme l'un des animal les plus proches de l'homme est en effet capable de ramasser un caillou, ou se servir d'une brindille pour atteindre un but.
Cette théorie s’inscrit dans la lignée de celle de Hegel et celle de Marx, Hegel dans sa célèbre ''dialectique du maître et de l'esclave'' (une perspective sur les rapports entre les classes dominantes et dominées), nous présente le