Petrole à Boulogne sur Mer
Près de Boulogne sur Mer, on observe des structures géologiques particulières qui ont contenu du pétrole. Quelles sont les caractéristiques qui leurs ont permis de former un gisement de pétrole et pourquoi cet hydrocarbure a aujourd'hui disparu de ces structures ? Nous étudierons dans une première partie les caractéristiques des gisements de pétrole puis dans une seconde partie nous nous demanderons si les structures observées possèdent toutes les caractéristiques dans gisement de pétrole et expliquerons pourquoi elles n'en contiennent plus.
I – Les caractéristiques d'un gisement de pétrole
1 – Une roche mère Le pétrole se forme à partir de la décomposition incomplète de matière organique provenant d'organismes marins morts il y plus de 100 millions d'années. Les gisements doivent donc posséder une strate ancienne dans laquelle on trouve une grande richesse en matière organique. On parle de roche mère.
2 – Une roche réservoir Une fois formé le pétrole s'échappe de la roche mère et est stocké dans les pores des roches de la strate surplombant la roche mère. Les gisements doivent donc posséder une roche poreuse, appelée roche réservoir, formant la strate au dessus de la roche mère.
3 – Une roche couverture Pour que le pétrole s'accumule, il faut que le gisement soit étanche. On doit donc trouver au dessus de la roche réservoir, une strate constituée de roches imperméables, appelées roches couvertures.
Les structures observées au cap de la Crêche ont elle permis la formation d'un gisement de pétrole ?
II – Etude des structures du cap de la Crêche
1 – Un ancien gisement
Nous observons des argiles âgées de 140 millions d'années et riches en matière organique. Ces roches peuvent donc constituées la roche mère, à l'origine de la formation du pétrole. Sur ces argiles on remarque une couche de grès. En observant la coupe on s'aperçoit que cette roche possède de nombreux pores. Cette roche poreuse est donc potentiellement