Petit traité
Petit Traité de Manipulation à l’Usage des Honnêtes Gens
Auteurs :
Robert-Vincent JOULE
Jean-Léon BEAUVOIS
Septembre 2010
La manipulation est le fait « d’exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise » (définition du dictionnaire Hachette) voilà un mot qui inquiète tant la notion de perte de contrôle du sujet manipulé est prégnante. A la lecture de cet ouvrage, les auteurs la définissent comme le fait d’amener quelqu’un à faire ce qu’on souhaite le voir faire.
Messieurs Joule et Beauvois, chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, l’un à Aix en Provence, l’autre à Nice, ont publié leur ouvrage en 1987. Ce Petit Traité a pour mission d’exposer et d’expliquer à tout public : les Honnêtes Gens, le concept, les ressorts et les appuis de la manipulation en tant qu’outil de gestion des rapports humains. En se basant sur l’histoire de Mme O. citoyenne d’une nation virtuelle nommée Dolmatie et en étayant leurs concepts de réelles recherches scientifiques (nombreuses dans ce domaine et datant pour cet ouvrage entre 1972 et 1985), les auteurs tentent donc, avec humour, de vulgariser les principes de manipulation afin qu’ils soient compris et décelés par tous. Ces messieurs ont également coécrit un deuxième volet : La soumission librement consentie, publié en 1998.
Nous verrons donc, dans un premier temps les éléments favorisants la manipulation, puis quelques grandes techniques de manipulation et enfin les usages qui en sont faits au quotidien.
① Eléments favorisants la manipulation.
Autant que les techniques de manipulation elles-mêmes, les concepts sur lesquelles elles s’appuient, nous sont clairement expliquées dans l’ouvrage. Ainsi nous pouvons mieux appréhender les éléments qui permettent à un individu d’être manipulé.
1-1 Le sentiment de liberté : Messieurs Joule et Beauvois nous expliquent que la notion de liberté, si fortement ancrée dans nos