Petit traité de manipulation fiche de lecture
Presse universitaires de Grenoble – Collection PUG
Le petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens est un ouvrage écrit par deux psychosociologues Jean-Léon Beauvois et Robert-Vincent Joule. Cette ouvrage a été édité en 1987 et réédité par la suite en 2002 aux éditions Presses universitaires de Grenoble collection PUG.
Dés sa sortie, ce livre a connu un grand succès et compte aujourd’hui plus de 300 000 exemplaires vendus avec un succès non négligeable. Comment expliquer ce succès ? C’est assez évident étant donné le sujet captivant traité à savoir la manipulation. Nous sommes tous amenés dans notre vie à ce poser cette question : pourquoi est-je accepter cela, pourquoi est-je dis oui ? Lorsque par exemple un adorable commercial a su nous vendre un objet ou nous faire signer un contrat en pensant maitriser la situation et nous tentons par la suite faute de réponses de nous convaincre que la décision prise à l’instant « t » fut la bonne, et que nous avons agit en toute liberté.
Les deux auteurs nous prouvent que cette situation ne représente rien d’autre que de la manipulation. Le titre d’ailleurs, attire notre attention par les termes « manipulation » et « honnêtes gens » deux termes qui non compatibles. En effet, la manipulation dans nos sociétés exprime en nous un rejet nous sommes assez effrayés de savoir que un jour ou l’autre nous avons pu être manipulés et tout cela car comme tous, nous souhaitons maîtriser les événements de notre quotidien. Hélas dans ce livre nous constatons que c’est loin d’être le cas. Nous sommes manipuler, et il existe des méthodes liées à la psychologie sociale qui le confirme.
L’ouvrage le prouve, en se basant de façon humoristique sur les malheurs d’un certaine Madame O. originaire d’une région que l’on appelle