Petit electromenager
», l’innovation et le design
• Résultats janvier-septembre 2009 : - 5% en valeur
Dans une conjoncture de crise, les ventes à la distribution ont enregistré un recul de 5% entre janvier et septembre 2009 par rapport à la même période en 2008. Pour autant, la revente de petit électroménager reste positive : ce recul de 5% est essentiellement lié à la réduction du niveau de stock des distributeurs.
• La tendance « fait-maison » confortée par la crise
Si la crise est la cause du fléchissement du marché du petit électroménager, elle est, à l’inverse, pour partie à l’origine de la dynamique insufflée sur le segment de la préparation culinaire qui fait preuve d’une belle résistance. En témoignent les résultats positifs en valeur pour les appareils tels que les robots (+24%), kitchen machines
(+29%), batteurs (+27%), mixeurs (+2%), blenders (+18%), hachoirs (+37%), mais aussi pour les friteuses (+9%) ou encore les presse agrumes (+6%).
3
Contraints à des arbitrages, le consommateur tend à limiter les sorties au restaurant ou les achats de plats préparés et de surgelés, et privilégie le « fait-maison ». Il y voit un moyen de réaliser des économies et préserver son pouvoir d’achat.
Ce facteur conjoncturel ne justifie pas à lui seul le succès des appareils de préparation culinaire : la tendance bio, la culture du goût, la volonté de maîtriser son alimentation, mais aussi l’engouement depuis quelques années pour l’art culinaire incitent également le consommateur à se mettre au fourneau. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, cuisiner (re)-devient un loisir auquel on consacre du temps. Il est d’ailleurs significatif de constater qu’en dépit d’un rythme de vie ressenti comme de plus en plus soutenu les consommateurs consacrent plus de temps à la préparation des repas lors d’invitations (cf. étude réalisée par le CREDOC en 2009 - Les nouvelles convivialités -
Comment