Dadaisme et suréalisme
Le terme Dada vient de dada, un babillage enfantin. Cette dénomination est imposée par Jean Arp et le poète allemand Hugo Ball. En 1916 Dada désigne un groupe d'artistes et d'écrivains habitués du cabaret Voltaire à Zurich : (Jean Arp, Sophie Taeuber, Marcel Janco, Hans Richter, et les poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara).Les dadaïstes cherchent la rupture avec la culture, les valeurs et les formes d'expression traditionnelles. Leur but est le retour radical à une création à l'état enfantin. Les oeuvres doivent refléter un monde vide de sens. La production artistique est considérée comme accessoire. Le courant s'est étendu en Allemagne, aux États Unis et en France où il connaît son apogée avec Tzara, Picabia, Man Ray et André Breton qui annoncent déjà le Surréalisme. Certains dadaïstes ont put se fondre dans les tendances constructivistes des années 1920 par un rapprochement initié lors du Congrès international des constructivistes-dadaïstes à Weimar, en 1922.
Le Surréalisme (1920-1947)
" Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée " dit André Breton dans le premier manifeste du surréalisme publié en 1924. En peinture on distingue deux tendances toutes deux très influencées par la psychanalyse : la tendance vériste représentée principalement par Salvador Dali aux tableaux oniriques où chaque détail est représenté avec une exactitude exagérée, elle utilise des formes et des objets familiers mais déformés et vus avec distance, comme à travers un prisme. Max Ernst, René Magritte, Paul Delvaux et Marc Zimmermann sont à classer dans cette tendance. Ensuite le surréalisme absolu qui n'utilise pas les objets du réel mais des signes ou des formes abstraites dans un univers de voyage et de découverte de l'inconscient. Ici se rangent Joan Miro, Yves Tanguy ou André