Performance financière des fonds socialement responsables : déchiffrage
Dans les esprits, investissement socialement responsable ne rime pas forcément avec rentable. A tort ou à raison ? Cette analyse remet cette question polémique sur la table en confrontant les résultats scientifiques préexistants à la problématique des coûts de l'ISR sur le marché belge.
Introduction
Les investissements socialement responsables (ISR) sont des placements financiers nonexclusivement tournés vers des critères financiers puisqu'ils prennent également en compte des considérations extra-financières Éthiques, Environnementales, Sociales et de bonne Gouvernance
(EESG). Cependant, comme tous produits financiers, le sujet de leur rentabilité est très sensible.
Si nous tendons l'oreille, nous entendrons toutes sortes d'hypothèses affirmant ou non que les ISR performent aussi bien que leurs équivalents traditionnels. On entendra, aussi, que la rentabilité n'est peut-être pas le bon étalon pour mesurer la qualité de ces produits, ou encore, qu'il faudrait pour bien faire considérer les plus-values sociales et environnementales qu'engendrent ce genre de placements. Qu'en penser réellement ?
Cette analyse propose une revue de la littérature scientifique traitant de ce sujet. Dans un premier temps, nous confronterons les hypothèses permettant de soutenir l'une ou l'autre théorie. Ensuite, nous nous pencherons sur les éventuels biais méthodologiques pouvant expliquer ces différences avant de terminer par un focus sur les coûts liés à l'ISR de différents gestionnaires d'actifs du marché belge.
Trois courants ?
Il existe une kyrielle d'analyses et études scientifiques indaguant sur la rentabilité financière des fonds socialement responsables1. Malheureusement, il n'existe, à ce jour, pas de consensus et les études se contredisent. Trois grands schémas de pensées traduisent l'ensemble des discussions portant sur le sujet.
1
Les ISR peuvent se décliner en