performance dans le secteur public
La performance correspond à la réalisation d'objectifs, à la mise en oeuvre de procédures et aux résultats obtenus quant à la satisfaction des attentes des citoyens. La performance publique doit donc être comprise comme la faculté des organisations publiques à mettre en oeuvre des actions répondant à un (des) objectif(s) et à rendre compte de leurs résultats.
Le concept de nouvelle gestion publique a incontestablement favorisé la modernisation du secteur public en permettant de pouvoir répondre aux difficultés et aux besoins de réformes. Cependant, quelle que soit l'ampleur des contraintes qui pèsent sur les réformes, la logique de modernisation s'inscrit dans la durée et met en oeuvre des leviers différents fortement imbriqués : comment faire évoluer l'organisation en tenant compte la gestion des compétences, comment assurer un service de qualité tout en optimisant les dépenses ?
Quelle est aujourd'hui la capacité de l'Etat à mettre en oeuvre cette nouvelle gouvernance des services publics ? Comment peut-il parvenir à concilier des objectifs à priori divergents ?
Si l'introduction de la notion de performance dans la gestion publique a pu permettre de repenser le contenu et la mise en oeuvre des politiques publiques (I), il n'en demeure pas moins qu'elle reste encore insuffisamment évaluée compte tenu des attentes des citoyens(II).
Plan
I) La logique de performance appliquée au secteur public a permis de repenser les politiques publiques dans leur contenu et dans leur mise en oeuvre afin de répondre au mieux aux attentes des citoyens
A. Le passage à une logique de résultats dans l'administration a modifié la prise de décision et l'organisation
B. La performance a permis de repenser la mise en oeuvre de l'action publique par l'Etat
II) L'évaluation de la redéfinition de l'action publique doit permettre d'en mesurer l'efficacité mais aussi d'en faire apparaitre les limites.
A. La mesure de l'efficacité