Pensez vous que le conte philosophique soit encore un support de dénonciation et de reflexion efficace ?
« Le prix de référence » : c’est le prix le plus bas effectivement pratiqué par l’annonceur pour un article similaire dans le même établissement, au cours des 30 derniers jours précédant le début de la publicité.
Le vendeur doit pouvoir justifier la réalité de ce prix de référence : relevés de caisse, bons de commande, dossiers de crédit, etc…
Le vendeur peut aussi utiliser comme prix de référence le prix conseillé par le fabricant ou l’importateur de l’article, à condition de justifier de la réalité de ces références, et du fait que ces prix sont couramment pratiqués par les autres distributeurs du même produit.
L’annonce de rabais sur des prix barrés non justifiés ou majorés par rapport aux prix antérieurement pratiqués peut constituer un délit de publicité trompeuse.
Plus d’infos sur le site de la DGCCRF
Leguide.com
Prix barrés sur Internet - vide législatif L'UFC Que-choisir dénonce une nouvelle fois les mauvaises pratiques des commerçants. Des cybermarchands pratiqueraient des faux prix barrés affichant des remises extraordinaires calculées sur un prix de base qui est... introuvable. Pour lire l'article, cliquez là.Ce qui m'a le plus étonnée dans l'article c'est de découvrir le vide législatif en la matière. La législation des prix barrés est encadrée dans la vie réelle. Les boutiques doivent préciser la référence de leur prix de base. Par contre, rien de tel pour Internet. C'est assez incroyable ! J'imagine que la loi est trop précise et complexe pour être tout simplement adaptée au contexte de l'achat en ligne. C'est bien dommage car en attendant, c'est le consommateur qui en fait les frais ! Conclusion : il faut bien prendre son temps quand on achète sur Internet, comparer sans cesse, sortir sa calculatrice et ne pas succomber aux sirènes des bannières promotionnelles. Pas très réaliste non ?