Pensez-vous que dans notre culture, les rides sur le front et les mains forcent-elles le respect ? sommes-nous toujours prêts à écouter les anciens ?
Bien sûr, je pense qu’il faudrait respecter les personnes âgées, certaines ont dû souffrir dans leur vie, travailler dur. On m’a donc appris à leur manifester du respect voire de l’affection. Pour certains sujets, j’écoute les conseils qu’ils peuvent me donner même si des fois je me permets de commenter d’un ‘nous ne sommes plus à la même époque, c’est différent…’
Mais, malheureusement ces valeurs sont de moins en moins présentes. En effet, de nombreux ‘jeunes’ estiment que les personnes âgées ont ‘fait leur temps’ et qu’elles doivent ‘laisser la place’.
La vieillesse est une étape de la vie. Nos sociétés se tournent vers les jeunes car ils représentent la force.
Je pense ainsi, que l’on associe les personnes âgées à certains stéréotypes : elles sont souvent représentées comme improductives, capricieuses, dépendantes et sans défense ou à l’inverse, très gentilles, enfantines et comiques On estime souvent que les ‘vieux’ sont des individus respectables, qui ont des privilèges pour avoir vécu plus d’un demi-siècle (ce qui constitue de moins en moins un exploit). Dans tous les cas, on associe souvent que vieillesse est égal à faiblesse.
Nous sommes dans une société où le savoir-faire d’aujourd’hui sera dépassé demain. C’est le rôle des spécialistes de nous dire quoi penser sur quel sujet.
Dans d’autres sociétés les anciens représentent le savoir. Mais malheureusement, dans la nôtre qui privilégie la jeunesse, la beauté, le culte de l’apparence, les personnes âgées peuvent paraitres comme un handicap.
Il faudrait respecter la vieillesse, non pas parce que c’est immoral de leur faire du mal mais car ils sont l’un des maillons, incontournable, d’une