Expérience de cicotti : psychologie
- L’expérience à pour but de nous démontrer qu’une personne tatouée est moins attirante et moins crédible qu’une personne qui ne l’est pas.
- L’expérience a été réalisée par Seiter et Hatch en 2005, elle consiste à demandé à 80 personnes d’évaluer la beauté d’un homme et d’une femme qui étaient habillés d’un T-shirt et d’un jeans, parfois tatoués, parfois non.
- Après expérience, ils ont remarqué que le tatouage n’a pas d’impact sur la beauté. De plus, ils ont fait un questionnaire qui devait démontrer si le tatouage influençait la crédibilité des personnes tatouées. L’analyse a indiqué que les personnes ayant un tatouage étaient moins crédibles que celles qui n’en possédaient pas.
- Une expérience avait été faite auparavant, des chercheurs ont présenté à des étudiants une femme avec ou sans tatouage sur son bras. Ensuite, les étudiants ont dû évaluer la femme sur 13 critères, « sportive, attrayante, honnête…etc. ».
- Les analyses ont révélé que la femme était évaluée plus négativement sur 9 des 13 critiques. De plus, même les étudiants tatoués ont porté les mêmes jugements.
- Les psychologues ont émis le fait que le tatouage devient de plus en plus banal de nos jours, mais les idées de l’esprit public restent inchangées, car le tatouage est le symbole des personnes marginales, rejetées de la société, exemple : (prostituées, prisonniers, etc.). De ce fait, ces personnes paraissent moins crédibles.
- En conclusion, le tatouage n’augmente pas notre pouvoir de séduction, au contraire, si nous en possédons un, nous paraissons moins crédibles et moins honnêtes.
- Grâce à cette expérience, nous remarquons que même de nos jours, bien que le fait d’avoir un tatouage soit banal, les personnes continuent de porter des critiques stéréotypées envers les individus en