Peine de mort
Contre la peine de mort
En premier lieu, je crois que le système judiciaire est défaillant et qu’il peut s’y glisser quelques erreurs. Dans le passé, il y eut beaucoup trop d’erreurs condamnant des accusés à une mort qu’ils ne méritaient point. En effet, il est arrivé quelquefois qu’après l’exécution du prétendu coupable, le réel meurtrier venait se livrer et avouer son ignoble geste sur l’ordre de sa mauvaise conscience. Comme les enquêtes ne sont pas toujours menées avec le sérieux requis, il faudrait peut-être s’interroger sur la capacité du système judiciaire à juger adéquatement un individu coupable ou non.
En deuxième lieu, j’ai la conviction qu’ici-bas sur terre, il n’y a pas d’humain assez parfait pour juger du comportement d’un autre et encore moins de décider de sa mort. Autrement dit, le droit de vie et de mort n’appartient pas à l’homme. Or, les juges ne sont pas infaillibles et dans le cas de la peine de mort, l'erreur judiciaire est irréparable.
Pour la peine de mort
Les partisans de la peine de mort avancent divers arguments pour justifier leur position. D’abord, ce châtiment suprême est nécessaire parce qu'il dissuade d'éventuels assassins devant l'exécution de leur compagnon. Par conséquent, les crimes diminuent. En second lieu, il existe des tueurs en série, dont la raison d'être est de nuire à leurs concitoyens. Ces malfrats constituent une grande menace pour la société; et le seul moyen de s'en débarrasser c'est leur exécution. Par ailleurs, certains crimes sont tellement odieux à tel point qu'on ne peut les réparer qu'en éliminant les assassins qui les ont commis.
La peine de mort soulage beaucoup de victimes et de proches, elle permet aussi de décourager les proches de victimes à « rendre justice », en marge des tribunaux.
Marine Le Pen présidente du Front National, a jugé jeudi sur France 24 que, sans le rétablissement de la peine de mort en France, "criminel" était "le seul métier du monde où on ne