Peine de en france
* Le premier débat officiel sur la peine de mort en France date du 30mai 1791 avec la présentation d’un projet de loi visant à l’abolir. * ●Son rapporteur, Louis Michel Lepeletier de Saint Gargeau est soutenu notamment par Maximilien de Robespierre. Cependant, l’assemblée nationale constituante, promulgue une loi le 6 octobre 1791 refusant d’abolir la peine de mort, mais qui supprime la torture. C’est également avec cette loi qu’est uniformisée la méthode d’exécution (Tout condamné a mort aura la tête tranchée cette phrase restera dans le code pénal français jusqu’à l’abolition en 1981)
* En 1908 un projet de loi est presenté pour l’abolition de la peine de mort défendu par Jean jaurès mais celui-ci est rejeté par 330 voix contre 201.
* Avant l'abolition de la peine de mort en France, un décret du 20 mars 1792 (toujours en vigueur en 1981) avait défini la guillotine comme seul moyen d’exécution des condamnés à mort. Les seules exceptions à ce décret étaient les exécutions par fusillade dans des circonstances de guerre et pour punir les crimes contre la sûreté de l’Etat.
* Depuis la Révolution, de nombreuses tentatives avaient eu lieu pour mettre fin à l’usage de la guillotine. Pourtant, il a fallu attendre le 9 octobre 1981 pour que la peine de mort soit abolie en France par la loi Badinter
◦Robert Badinter est principalement connu pour son combat contre la peine de mort, dont il a obtenu l'abolition en France en 1981 en tant que Garde des Sceaux.
◦De 1972 à 1980, ce militant abolitionniste s’est illustré comme avocat dans des affaires criminelles où se posait la question de la peine de mort.
Nommé ministre de la Justice en