Pdca
« Plan Do Check Act »
1/ DEFINITION
Le PDCA est une méthode qui aide à l’amélioration d’un produit ou d’un processus par le biais de quatre étapes : - Plan : Préparer - Do : Développer - Check : Comprendre - Act : Agir
Ces quatre étapes sont successives et vise à réduire ou éliminer les freins et blocages.
2/ HISTORIQUE DU PDCA
Le PDCA connu aussi sous le nom de « roue de Deming », est créé dans les années 30 par Walter Shewhart. Cependant le PDCA a été popularisé dans les années 50 par le statisticien américain W. Edward Deming (d’où le nom « roue de Deming ») lors de la présentation de cet outil au Nippon Keidanren (le syndicat patronal des entreprises du Japon).
La méthode PDCA a été créé dans le but d’améliorer le fonctionnement des entreprises, mais aussi d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre ou encore d’un service.
3/ LE CYCLE PDCA
➢ Plan : Préparer au changement
Le cycle complet repose sur cette première étape. Un projet d’organisation, un outil, une méthode peut faire peur, c’est l’inconnu. Il est alors indispensable d’amener chacun à connaître et comprendre les fondamentaux pour disposer de repères essentiels.
Cette étape est la plus importante. Elle consiste à préparer un changement ou une amélioration. Quand quelqu’un a une idée pour améliorer un produit ou un processus, il faut préparer un essai comparatif ou une expérience.
Dans cette étape, il est nécessaire de faire des mises en situation d’échec pour prendre conscience du besoin de changer.
Cependant, cette étape est trop souvent abrégée. En effet, l’entreprise en générale a hâte de passer à l’action, peut être pour ne pas paraître inactif. Ceci consiste un piège qu’il faut éviter.
➢ Do : Développer
Le but de cette étape est de rassurer par le biais d’une mise en pratique. En effet, il est nécessaire de s’approprier « l’outil » pour l’adapter aux situations de « terrain », car connaître et comprendre l’outil ne