Pauvreté en france
La principale cause de la pauvreté est le chômage, suivi de la pauvreté qui affecte les jeunes sans diplôme à la recherche d’un premier travail. Malgré la baisse récente du chômage, celui-ci reste aujourd'hui en France à un niveau élevé. Depuis 1975, les prestations sociales (familiales, logement, RMI …) permettent à un nombre croissant de ménages d’échapper à la pauvreté. Effectivement, les aides sociales sont nombreuses et complexes en France mais leur cumul est limité.
Les origines de la pauvreté sont multiples et souvent du aux inégalités sociales anciennes comme les revenus, le patrimoine ou le milieu social d’origine mais aussi aux nouvelles inégalités comme l’illettrisme, le lieu d’habitation, la couleur de peau ou encore les accidents de la vie.
Il existe encore beaucoup d’autres causes comme le divorce. C’est une des causes des 8 millions de pauvres en France. On constate que les salariés de 1000 à 1500 euros vivant dans des grandes agglomérations qui se séparent ou divorcent avec des enfants se fragilisent socialement.
La crise économique, la baisse du pouvoir d’achat, la hausse des coûts des matières premières, la répercussion sur prix des biens de consommation courante, le surendettement sont autant d’éléments qui alimentent l’inquiétude des Français pour eux même, mais également pour leur