Pauvreté en france
Un individu est considéré comme pauvre quand son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil habituellement utilisé était de 50 % du niveau de vie médian en France, tandis qu’Eurostat (organisme européen) privilégie le seuil à 60 % qui est désormais le plus fréquemment publié. Le niveau de vie médian coupe la population en deux : autant gagne moins, autant gagne davantage. Certains indicateurs de pauvreté peuvent être utilsé afin de déterminer la pauvreté en France.
L'Indicateur de Pauvreté Humaine (IPH), crée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), mesure le niveau de pauvreté au sein d'une société, en prenant en compte, au-delà des paramètres financiers, des enjeux complémentaires comme les inégalités d'accès à la santé, à l'emploi ou encore à l'éducation.
L' IPH mesure le degré de pauvreté ou la proportion de la population vivant dans des conditions de dénuement extrême.
Il existe deux versions d'IPH : la première pour les pays dits développés (IPH1) : pour le classement de l'année 2007, la Norvège apparaît en première position, la France en au 8ème rang, et la Suisse au 18ème. la seconde pour les pays en voie de développement (IPH-1) : l'Uruguay est classé 1er, et le Mozambique et la Gambie apparaissent derniers du classement.
Il existe également l'indicateur de pauvreté monétaire est destinée à donner des ordres de grandeur sur le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et sur le montant mensuel du revenu qu'elle peuvent espérer avec le RMI ou l'allocation adulte handicapé. Les dernières estimations ne modifient en rien l'ampleur du problème constaté par les chiffres officiels de l'INSEE en 2004 et 2006.
Il existe également l'approche de pauvreté subjective Une autre approche de la pauvreté repose sur la perception par les individus eux-mêmes de leur situation, par exemple lorsqu’ils expriment le sentiment de ne pas arriver à « joindre les deux