Pauvrete et exclusion
Introduction :
Amorce = La récession de 2009-2010 a provoqué mécaniquement une augmentation du chômage (près de 10% des actifs) et a entraîné une hausse de la pauvreté relative, situation dans laquelle un individu n’est pas capable de satisfaire ses besoins sociaux.
Problématique = Cette hausse de la pauvreté va-t-elle provoquer automatiquement un processus d'exclusion ? Les liens sociaux des pauvres vont-ils se défaire au point de les mettre en marge de la société ? Les politiques menées pour endiguer la pauvreté sont-elles capables d'éviter l'exclusion ?
Annonce du plan = Après avoir montré que la pauvreté pouvait favoriser un processus d'exclusion, nous expliquerons pourquoi ce processus n'est pas inéluctable et dépend de la réponse que la société entend donner à la pauvreté.
1 – PAUVRETE ET EXCLUSION SOCIALE APPARAISSENT COMME DES PHENOMENES SOCIAUX PROCHES...
A – LA PAUVRETE EST LIEE A LA PERTE D'UN CERTAIN NOMBRE DE LIENS SOCIAUX
Phrase introductive = La pauvreté est un phénomène multidimensionnel difficile à appréhender. En Europe, on a adopté un indicateur de pauvreté monétaire. Est considéré comme pauvre tout individu ou tout ménage dont le niveau de vie (revenu disponible par unité de consommation) est inférieur à 60% du niveau de vie médian. Le seuil de pauvreté est donc égal au nive au de vie médian x 0,60. Ainsi, en France, en 2007, une personne qui dispose de moins de 908 € par mois pour vivre est considérée comme pauvre du point de vue monétaire (Doc 1). Comment expliquer cette faiblesse des revenus ?
La pauvreté est, tout d'abord, liée à une faible intégration dans le travail. Etre au chômage, avoir un travail à temps partiel subi, être en sous emploi, connaître des emplois précaires (CDD, intérim, contrats aidés...) c'est à la fois avoir des revenus variables, insuffisants et être privés de liens professionnels, syndicaux et amicaux. Le développement de ces nouvelles formes