Pauvreté et exclusion en zus
I- Présentation des ZUS
Les zones urbaines sensibles (ZUS) ont vu le jour en 1996. La loi les définit comme « de grands ensembles ou de quartiers d’habitat dégradé et par un déséquilibre accentué entre l’habitat et l’emploi.
Il existe aujourd’hui 751 ZUS dont 416 zones de redynamisation urbaine (ZRU) et 100 zones franches urbaines (ZFU). Elles regroupent 4 460 000 d’habitants soit 8% de la population française et 10% de la population urbaine. On les trouve généralement à la lisière des centres villes.
Les ZUS sont évaluées en fonction de l’écart de leur situation sociale par rapport à la situation de l’agglomération d’appartenance. Cette analyse est réalisée conjointement par les élus locaux et l’Etat.
Les ZUS souffrent entre autre d’enclavement par exemple, 70% des quartiers prioritaires sont traversés par un chemin de fer mais seul 40% disposent d’une gare.
II- Caractéristiques de la population vivant dans les ZUS
Emploi
Logement
Famille
Population
*Situation chômage empire (2003-2005) = taux de chômage progresse de 2% soit 22% en ZUS. Taux 2 fois + supérieur à celui des villes. Les jeunes hommes sont les + touchés : chômage homme 45% hommes et 38% femmes
Leurs emplois sont souvent précaires.
Les emplois occupés par les actifs en ZUS repose pour + de 2/3 sur les employés & ouvriers. Les femmes sont d’avantage ouvrières et employées.
*Surqualification des actifs.
* Majorité de logements sociaux : 2 logements sur 3 sont des HLM
*Une majorité est vétuste : nombreux logements de taille moyenne
-Manque de logements : projet entre 2004 et 2013 de détruire et rénover 250 000 et 400 000 logements
Deux fois + de démolitions engagées que de constructions actuellement dans les années à venir.
*Majorité des habitants sont locataires
*Grande morbidité résidentielle mais reste souvent à proximité.
*Famille monoparentales
- 15% en ZUS contre 9% en agglomération
*Familles nombreuses
- 20% en ZUS