Pauline
Nous vous faisons part de l’analyse de synthèse sur le processus actuel concernant la gestion des demandes des dépôts de brevet à L’INPI, en incluant au disfonctionnement et les améliorations du processus.
Nous verrons quelles préconisations nous pourrions prendre ainsi que la dématérialisation du brevet.
Afin d’assurer une meilleure gestion des flux d’informations je vais y développer les problèmes pour les améliorer.
1- Les Dysfonctionnements du dépôt de brevet
Tout d’abord au niveaux des flux nous pouvons voir une sur implication de vous Madame Desplat ,vous avez tout de même 8 flux d’informations à gérer avec votre assistante.
Nous pensons que cela vous entraine dans un risque de surcharge de travail, nous pensons qu’il faudrait donner cette délégation du travail au chef de projet, qui est lui en sous implication, avec seulement 3 flux d’informations.
De même, le chef de projet ayant une parfaite connaissance de l’invention du brevet, il doit en assumer la propriété industrielle, afin d’être davantage impliqué dans les différentes étapes du brevet.
2- Les Préconisations
Nous propose donc comme amélioration, que vous ne soyez plus qu’informer à chaque stade du dossier par votre assistante, et que vous soyez là notamment pour conseiller dans la rédaction de la requête.
3- La dématérialisation du brevet
Afin de faciliter l’accès à l’information sur la propriété industrielle, l’INPI met à la disposition de ses utilisateurs de nouveaux services de recherche en accès libre et gratuit, sur son site. Ces services étaient précédemment payants.
Avec la mise en service de ses nouveaux services de recherche, en accès libre et gratuit, l’INPI franchit une nouvelle étape.
En tout premier, le salarié vérifie à quelle catégorie appartient l’invention, ensuite