Patrimoine
Par ses services culturels patrimoniaux, le Conseil général assure la conservation et l'accès aux ressources historiques sur la Martinique :
Les Archives départementales
«Jeune» service, en moins de 60 ans d'existence, les Archives départementales ont rassemblé les fonds d'archives produits par les administrations qui se sont succédé depuis les débuts de la colonisation. Elles offrent, à travers leurs inventaires et leurs fichiers manuels ou informatisés, sous forme d'originaux, de microfilms ou d'images numériques, l'accès aux sources primaires les plus abondantes pour les historiens et les amateurs de généalogie.
Actuellement, elles développent l'usage des technologies de l'information au service de la conservation du patrimoine dans le cadre d'un plan de numérisation associant les autres services culturels du Département.
Depuis de nombreuses années, avec le concours d'amateurs éclairés, les Archives ont enrichi leurs fonds par des documents d'origine privée offerts ou acquis: ainsi les fonds des anciennes usines à sucre, de nombreux documents sur l'esclavage ou sur la Révolution française aux colonies.
Grâce à leurs équipements techniques (atelier de reliure et de restauration, atelier de microfilmage et de numérisation), elles constituent en Martinique l'unique service capable de répondre à tous les besoins liés à la conservation et à la valorisation des fonds patrimoniaux martiniquais.
La Bibliothèque Schœlcher
Créée par un don fondateur de Victor Schœlcher à la colonie de la Martinique en 1884 et édifiée en 1891, la Bibliothèque Schœlcher a permis l'accès à la culture et au savoir universels à toute la population martiniquaise. A la fois bibliothèque de lecture publique et bibliothèque patrimoniale, par sa riche collection d'ouvrages imprimés et de presse locale, elle constitue un centre de ressources majeur pour l'histoire de la Martinique
Le Musée départemental