Pateman
Introduction :
Trevor Pateman est un écrivain, professeur et philosophe anglais contemporain. Il donne une grande part de sa vie à la philosophie politique et a écrit de nombreux essais et livres traitant de cette dernière. L'essai étudié a pour thème le majoritarisme. Mais qu'est-ce que le majoritarisme ? Le majoritarisme est une théorie où l'opinion de la majorité est bonne du seul fait qu'elle prévaut statistiquement, et elle a le droit de décider. La minorité a nécessairement tort. Ce sont les plus nombreux qui sont fondés à imposer leur point de vue.
Dans cet écrit, Pateman va tenter de répondre à deux questions fondamentales : Qu'est-ce qui rend la soumission d'une minorité à une majorité raisonnable ? Pouvons-nous savoir si la décision de la majorité est correcte ». Afin d'y répondre, Pateman va faire appel aux travaux de Jean-Jacques Rousseau et Nicolas de Condorcet : Le contrat social de Rousseau et les probabilités des décisions rendues à la pluralité des voix de Condorcet. Pateman n'est pas totalement contre le principe de majorité, notamment parce qu'il pourrait être perfectible.
Pour répondre à ces questions, Pateman découpe son argumentation en trois parties : Une première partie concernant la justification de la règle de majorité par Pateman. Une seconde traitant du « problème » que possède la justification de la majorité par Rousseau à travers Hall. Une troisième partie proposant une solution aux problèmes de Rousseau : les travaux de Condorcet sur les modes de scrutin.
En somme, le principe de majorité est-il un bon système ? Est-il perfectible ?
I-La justification de la règle de majorité
Tout d'abord, Pateman définit deux sociétés identiques en tout point. Toutefois, la première société est gouverné par un seul homme (une autocratie). Et dans la deuxième, la majorité gouverne sur les minorités ; ensuite, Pateman pose deux questions afin de justifier la