Pote franais. Il allie limage insolite au langage polaire (Paroles, 1946) Spectacles, 1851 La Pluie et le Beau Temps, 1955 Fatras, 1966). Il crit les scnarios et les dialogues de plusieurs films clbres (Quai des Brumes, Drle de drame, les Visiteurs du soir, les Enfants du paradis, etc.). Certaines de ses compositions ont t mises en musique. Collaboration avec le musicien Joseph Kosma. Dans Paroles, il veut donner la parole tous ceux qui ne lont pas dans notre socit. Ce sont les paroles multiples des gens communs, leurs rves, leurs fatigues et cela devient de la posie. Cest la posie du quotidien, la posie des peines de ceux qui travaillent, de ceux qui souffrent, de ceux qui sont en marge de la socit chmeurs et clochards. Cest la posie des choses simples, des dsirs, des sentiments raconts dans un langage clair et simple, avec dlicatesse. Les pomes ont une longueur variable. Il utilise trs peu la ponctuation. La rime est rarement utilise et les vers sont de longueur variable. Familiale dans un pome assez bref, il nous montre la routine dun coupe o mme le drame dun fils mort la guerre ne vient pas troubler leurs habitudes. Emblmatiques les quatre derniers vers du pome La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires/Les affaires la guerre le tricot la guerre/Les affaires les affaires les affaires/ La vie avec le cimetire. On dirait que tout est sur le mme plan la guerre, le tricot et les affaires aucune hirarchie apparente. Le pre et la mre vont au cimetire, mais en mme temps ils continuent mener la vie quils ont toujours mene. La sensation qui se dgage la fin de cette composition est celle de la rsignation, de la suprmatie des affaires sur toute autre considration. Immense et rouge cest un pome trs bref, mais dune grande efficacit dans la correspondance toute romantique entre le coucher du soleil et la fin dun amour. Mais la partie finale nous indique que cet amour probablement ne mourra pas celui qui parle va la recherche de la beaut, de cet