Paster noster
Le titre fait référence à une prière catholique très connus. hommage à la beauté du monde, mais aussi dénonciation deshorreurs qui s'y commentent.
->Lyrique puis devient par la suite polémique .
I] Hommage à la vie.
La vie d'ici bas. → Poème oppose univers spirituel religieux. Vers 1 « qui êtes au cieux » / univers terrestre vers 3 « nous resterons sur la terre ».
→ 2eme vers très parodique avec l'impératif « restez-y ».
→ jeu de mot « mystère » : mystère religieux (trinité)| mystère de la ville célèbre( ville réelle)
=> Le poète affirme un préférence vie terrestre et refuse poème de religion. Prévert et donc Anticlérical. énumération des beauté du monde → énumération (= procédé littéraire flanquent cher Prévert) repose sur répétition « avec » + adj possessif = insistance sentiments d'appartenance.
Procédé → impression d'abondance de diversité, souligne nombreuse facette admirable du monde.
→ énumération merveille du monde peu semblé extravagante.
→ « les bêtises de Cambrai » = friandises → bonheur accessible à tous.
émerveillement du poète. → travail sur le rythme : vers 16 comporte que 3 syllabes, insiste caractère accessible de toute beauté
→ vers20 =encadré par l même terme « émerveille, merveille » . Acceptation du monde tel qu'il est.
=> Poème présent comme un hommage au monde, hymne a la vie texte par opposition au monde spirituelle .
II] La dénonciation des malheurs du monde.
Structure d'opposition. → ordre du texte important : début = bonheur / après = malheurs : pour rappelle ca lucidité.
Prévert refuse d'senfemer dans l'univers idéal.
→ Sonorité désagréable, grincent, comme la réalité évoque.
→ Saison/ années = temps qui passe.
dénonciation des horreurs → dénonciation totalitarisme : allusion au tyran au dictateur.
→ dénonciation de la guerre : Vers 23 = fragilité des soldats opposé a la dureté de l'acier.
Il dénonce l’enrôlement force des