Si notre vie, sonnet
Bellay fait référence & la réminiscence platonicienne en insinuant que les idées sont innées en chacun de nous. L’homme n‘apprend point a connaitre le monde ex nihilo mais le reconnait (« Reconnaitre l'idée » au vers 13) a la faveur des idées qui éclairent toute chose percue par I'expérience. En définitive, l'auteur désapprouve la tyrannie …afficher plus de contenu…
Composé de deux
quatrains et de deux tercets, Si notre vie... demeure clairement un sonnet scindé en deux qui depeint les deux aspects de la vie : le versant terrestre et Celul spirituel. Nous verrons ainsi comment le poate, dans un premier temps, installe le texte dans le monde des apparences pour ensuite nous transporter vers une
élévation, en nous invitant a entrevoir la possibilité d'une transcendance.
Du Bellay entame le sonnet par une hypothése : « Si notre vie est moins qu'une journée » (vers 1). Le poéme s'ouvre ainsi par une mise en parenthése, en sollicitant attention critique du lecteur. Ce vers hyperbolique inscrit le quatrain dans une tension dramatique et interpelle par son aspect brutal. En effet, …afficher plus de contenu…
La finitude du monde ainsi que la briaveté de la vie humaine ayant été étudiées, il reste a interroger de maniére critique son propre esprit. La question de ['éternel cristallise désormais attention du poéte. Au deuxiéme quatrain, I'auteur apostrophe indirectement
son lecteur & travers une question qu'il se pose a son Ame propre : « Que
songes-tu, mon ame emprisonnée » (vers 5). L’éme est comme captive du monde des apparences, et ne voit dans cet univers gouverné par les sensations qu'incertitude et obscurité comme I'indique l'oxymore « I'obscur de notre jour »
(vers 6). Tout comme dans l'Allégorie de la caverne de Platon, il appartient alors
d'entrevoir les conditions d'une libération qui ne peut se réaliser