partiel 2.1
Lors de ma formation en soins infirmier, j’ai effectué mon premier stage à l’EHPAD « Les jardins du Kem » de Thionville. C’est une unité Alzheimer pouvant accueillir vingt-huit résidents avec pour la plupart la pathologie d’Alzheimer mais aussi d’autres pathologies comme Parkinson, ou encore la démence de corps de Lewy. Ainsi durant ce stage, travaillant en collaboration avec des infirmiers, des aides-soignants et des auxiliaires de vie, j’ai pu observer si le personnel utilisait ou non les produits hydro-alcooliques (PHA) lors de certaines situations, et si s’il respectait les précautions standards. J’ai donc pu relever dix situations conforme ou non que je citerais, puis analyserais.
II) Développement :
1°) Un midi lors de la prise des glycémies capillaires l’infirmière A utilise le produit hydro-alcoolique avant de mettre ses gants ce qui était tout à fait normal jusque-là. Elle effectue donc la première glycémie capillaire puis passe au second résident sans changer de gants ni réutiliser de PHA.
2°) Une étudiante de deuxième année donc effectuer une prise de sang à un résident ayant fait un malaise le jour même. Elle prépare donc tout le matériel nécessaire, se passe les mains au PHA puis enfile ses gants et réalise la prise de sang. Ne parvenant pas à trouver les veines c’est l’infirmière C qui était en train de distribuer les médicaments qui vient le faire sans utiliser de PHA, juste des gants.
3°) Un matin après avoir finis la toilette de Monsieur G, l’aide soignantes A ayant encore d’autres toilettes, vas dans la chambre de Madame B, le réveil et commence sa toilette sans utiliser de PHA entre les deux.
4°) Un midi lors des repas, l’aide-soignante A prépare les assiettes des résidents puis changer la protection d’un résident ayant eu des problèmes. Avant d’entrer en contact avec l’espace de vie du résident et le résident lui-même elle s’est nettoyé les mains avec du PHA.
5°) Après la toilette de Monsieur B,