analyse de pratique en dermatologie
Description du contexte :
Lieu de mon stage :
Je suis en stage en CHI dans le service de consultation de dermatologie.
Nous accueillons des patients atteints de pathologies cutanées et d’ulcères. Ce sont des patients chroniques.
Les acteurs présents :
Je suis en présence d’une infirmière qui est une ancienne collègue de travail lorsque j’étais aide-soignante, le médecin, le patient et moi-même. C’est mon premier jour de stage.
Mon intention :
Mon intention est d’accueillir et installer Mr M dans la salle de pansements. Ma deuxième intention est d’enlever le pansement et de nettoyer la plaie afin que le médecin puisse regarder l’évolution de celle-ci et mes donner les futurs prescriptions.
Je mets mes intentions en lien avec la compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
En troisième intention et de faire le pansement avec encadrement de l’infirmière. Ce qui es en lien avec la compétence 10 : D’informer, former des professionnels et des personnes en formation.
Présentation de la procédure d’action :
J’accueille Mr M Dominique âgé de 46 ans qui vient pour une consultation et un pansement. Mr M Dominique a une plaie surinfectée avec un œdème ainsi qu’une lésion érythémateuse autour. Elle est localisée au niveau de la cicatrice de la jambe droite amputée à l’âge de 25 ans suite à un accident de travail. Sa plaie à débuter par une escarre du moignon due à sa prothèse. Cette plaie est évolutive depuis 6 mois.
Je me présente en tant qu’étudiante en soins infirmière de deuxième année et lui propose de s’installer sur la table de consultation. Etant en fauteuil roulant je lui demande s’il a besoin d’aide. Mr M Dominique me réponds « non, j’ai l’habitude de me débrouiller seul ».
En attendant que ma collègue infirmière arrive, je prépare le dossier et ouvre la page à la dernière consultation afin que le médecin puisse relire l’évolution de l’œdème, puis ses dernières