Partie Intra
⇒Dans leurs travaux portant sur le cadre conceptuel de la comptabilité, des organismes comme l’ICCA, le FASB et l’IASB, définissent les passifs comme étant des obligations <<qui incombent à l’entité par suite d’opérations ou de faits passés, et dont le règlement pourra nécessiter le transfert ou l’utilisation d’actifs, la prestation de services ou toute autre cession d’avantages économiques>>.
De cette définition, on relève trois (3) caractéristiques essentielles des passifs :
Ils représentent un engagement ou une responsabilité envers des tiers, qui doit entraîner un règlement futur, par transfert ou utilisation d’actifs, pretation de service ou toute cession d’avantages économiques, à une date certaine ou déterminable, lorsque surviendra un fait précis, ou sur demande.
L’engagement ou la responsabilité constituent pour l’entité une obligation, à laquelle l’entité n’a guère ou n’a pas du tout la possibilité de se soustraire.
L’opération ou le fait à l’origine de l’obligation de l’entité s’est déjà produit.
Sortes de passif
Du fait que les passifs entraînent de futurs transferts ou utilisations d’actifs, ou la prestation future de services, l’une de leurs caractéristiques les plus importantes est la date à laquelle ils doivent être remboursés. Des obligations qui arrivent à l’échéance au cours de l’exercice doivent être réglées promptement dans le cours normal des affaires de l’entreprise, si celle-ci veut continuer son exploitation. Les passifs dont la date d’échéance est plus lointaine sont classés dans une catégorie différente. Cette différence nous permet de diviser les passifs en deux catégories :
Les passifs à court terme2) Les passifs à long terme I – Passif court terme (moins d’un an)
⇒ Les passifs à court terme comprennent les ≪ obligations dont on pense que le règlement nécessitera vraisemblablement l’utilisation de ressources existantes correctement classées dans les actifs à court terme ou la création de