parti II et III dossier bac pro esthétique
Les moyens d’aide à la vente :
La fiche cliente ou fiche confidentielle et le plus souvent informatisées.
Sur une première partie de la fiche, on retrouve le logo de l'institut, la date du premier rendez- vous. On retrouve également le nom, le prénom de la cliente, son adresse complète, son numéro de téléphone, sa date d'anniversaire sa situation familiale ainsi que sa profession.
Des renseignements sur sa peau y sont notés tel que son type de peau, son phototype, les allergies qu'elle peut présenter. On note aussi tout traitement dermatologique.
La fiche renseigne sur ses habitudes de soins, les produits qu'elle utilise au quotidien, les textures que la cliente apprécie
Il y a également le suivi des soins, en effet, les soins sont datés, avec en précision le type de soin effectué/les produits que la cliente a pu acheter, les doses d'essais offertes par l'esthéticienne, certaines informations personnelles peuvent être indiqués.
En dehors des renseignements sur les soins, on retrouve en complément des informations sur les soins corps, comme par exemple les attentes de la cliente, son état de peau.
La fiche cliente permet de personnalisé et mieux entretenir le contact avec la cliente, il aide pour mieux cibler les mailings envoyés.
Le fichier doit être mis à jour en permanence (si possible à chaque nouveau passage de la cliente) pour rester efficace.
Ce dernier doit tout de même être déclaré à la commission nationale informatique et liberté qui veille au respect de la vie privée de chaque personne.
Ordonnance beauté : Une ordonnance beauté rassemble tous les produits conseillés par l’esthétique à la cliente. Elle est établie en deux exemplaires, une pour la cliente et une pour l’esthéticienne. Elle permet à la cliente de mieux savoir ce qui est adaptée pour son type de peau et d'acheter les produits conseillés sur l'ordonnance beauté.
Mise en