Parkinson
1. Choisir une maladie du système nerveux
La maladie de parkinson
2. Répondre aux trois questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques de la maladie ?
Les symptômes liés à la motricité apparaissent souvent de manière asymétrique, c'est-à-dire en atteignant un seul côté du corps, puis s’étendent aux deux côtés du corps après quelques années.
Symptômes les plus fréquents
Dans 70 % des cas, le premier symptôme consiste en des tremblements rythmiques non contrôlables d’une main, puis de la tête et des jambes, se manifestant plus particulièrement au repos ou en période de stress. Par contre, 25 % des malades ne présentent aucun tremblement.
▪ Une diminution et une cessation des tremblements lorsque la personne fait des mouvements et lorsqu'elle dort.
▪ La raideur des membres, des mouvements lents (la bradykinésie), rigides et saccadés, difficiles à initier. À mesure que la maladie progresse, elle peut entraîner des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes telles que boutonner des vêtements, attacher des lacets, prendre des pièces de monnaie, marcher, rester debout ou sortir d’une voiture.
▪ La démarche parkinsonienne est caractéristique : des petits pas en traînant les pieds, le dos voûté, avec peu ou pas de balancement des bras.
▪ Une perte de l’olfaction, des troubles du sommeil, de la constipation, pouvant apparaître précocement.
▪ Une perte d'équilibre, survenant plus tardivement dans l’évolution de la maladie.
- Quels sont les traitements proposés, s’il y en a ? Rester actif. S'accorder des périodes de relaxation. Prévenir les chutes. on recommande d'avoir une diète riche en fruits, légumes et céréales entières Soutien social
- Est-elle génétique ou transmissible ?
Une personne dont l'un des parents est atteint de la maladie présente un risque plus élevé d'être elle-même atteinte de la maladie. Mais la contribution génétique serait