Maladie de parkinson
(Parkinson, maladie de, paralysie agitant)
Fiche d'information : * Description * Causes * Symptômes et Complications * Diagnostic * Traitement et Prévention
Description
La maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux à évolution lente qui entraîne une perte du contrôle des muscles.
Elle touche environ 1 personne âgée de plus de 40 ans sur 250 et 1 % de celles qui ont plus de 65 ans. Bien que l'âge moyen d'apparition de la maladie de Parkinson soit 57 ans, il arrive que la maladie débute pendant l'enfance. La maladie de Parkinson touche plutôt les hommes que les femmes.
Même si elle n'est pas mortelle en soi, à son dernier stade, elle comporte des risques de pneumonie, de suffocation, de dépression grave et de décès.
Causes
Bien que les cellules du cerveau qui règlent les mouvements (neurones moteurs) soient situées dans la partie supérieure du cerveau, elles ont besoin d'une substance chimique appelée dopamine, qui est produite dans une région du cerveau appelée noyaux gris centraux.
Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les cellules qui produisent la dopamine dans le tronc cérébral sont détruites. Dans la plupart des cas, on ignore la cause de cette destruction. Le diagnostic le plus fréquent est celui de maladie de Parkinson primaire lorsque le médecin ignore pourquoi les cellules meurent. Les chercheurs savent par contre que pour la majorité des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, une protéine appelée synucléine s'accumule pour former des dépôts de protéines appelés corps de Lewi. Les chercheurs pensent que la maladie de Parkinson est une complication tardive de l'accumulation des protéines caractérisée par une accumulation de la protéine dans d'autres parties du cerveau et dans les voies digestives.
Le parkinsonisme secondaire est attribuable à une affection (par ex. une maladie du système nerveux, une maladie cardiaque, une tumeur cérébrale, une infections virale)