Parité homme femme
1) La parité mettrait à mal l'universalisme * contre l’inscription de la parité dans la Constitution car pour légitimer le principe de parité, mise en avant le caractère duel de l’humanité. c’est dire qu’hommes et femmes sexuellement différentes ont nécessairement 2 visions du monde, différentes et homogènes. Ce qui est faux pour 2 raisons : d’une part, la vie politique ne relève pas de l’ordre de la nature mais de l’ordre social ; d’autre part, les appartenances de sexe croisent d’autres appartenances qui peuvent peser plus lourdement à certaines étapes de la vie des individu(e)s dans la définition de leur identité, elle-même multiple et évolutive. Par exemple, une jeune femme dont les parents sont immigrés se sentira probablement plus proche, bien que de sexe différent, de ses copains de cité, victimes eux aussi du racisme, que de Christine Boutin. * instrumentalisation de la question de l’égalité homme femme pour que les sénateurs soient a l’abris des questions sur cumul des mandats , volonté d’aucune extension du scrutin proportionnel, alors qu’elles pourraient iduire plus de démocratie dans les institutions et favoriseraient sans aucun doute la féminisation des assemblées. * l’humanité n’est pas duelle mais multiple. Elle rend nécessaire la reconnaissance de droits universels pour tous et toutes. * La parité nuit à l’universalité. Or ce n’est pas en mettant l’accent sur les différences qu’on intègre. Ca pousse à l’exclusion.
2) Il n’est pas souhaitable de hiérarchiser les discriminations * Entre une discrimination de type sexiste et une autre de type raciste, pour ne prendre qu’un exemple évident, aucun critère ne permet de distinguer a priori l’une comme plus grave que l’autre. Il n’est par conséquent pas acceptable de fixer des quotas ou de prendre de mesures de discrimination positive pour un certain type de discrimination et pas pour les autres. * De plus, il est rigoureusement