Pareto dans le cas de la maintenance
De l'usage des diagrammes de Pareto
L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet international. Ses équipes interviennent en diagnostic, conseil et accompagnement sur des problématiques de performance industrielle et logistique.
1/2
Un groupe de travail pluridisciplinaire rassemble un responsable de production, un responsable maintenance, un opérateur, un planificateur autour de la table de données ci-dessous pour améliorer la performance de la production. Sur cette ligne semi-automatique, les arrêts "mangent" une part significative de la capacité. Il s'agit de réduire ces gaspillages.
Dans un premier temps, les participants tracent le diagramme de Pareto en se concentrant sur les durées des arrêts
Pareto des durées d'arrêt
4500 4000 3500 3000 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% at m or f M ue iq an éc is at es m tri ec El e qu e nt tt e m iè at re pé O ur te ra a ue tiq
2500 2000 1500 1000 500 0
La cause majeure des durées d'arrêt est le changement de format. A elle seule, elle cumule près de 70% du total des temps d'arrêt. Les autres causes paraissent négligeables.
Minutes
Ch
t en em g an
m to Au
A
m eu Pn
Retrouvez tous les articles sur HC online http://chohmann.free.fr/
Le responsable maintenance se sent beaucoup moins concerné, sachant que l'essentiel du temps perdu lors des changement de format l'est pour des raisons d'organisation bien plus que pour des raisons techniques. Ces collègues en conviennent, mais avant de le laisser filer, le responsable production propose de refaire un diagramme de Pareto en retirant les changements de formats. Cette fois ci, les causes "techniques" apparaissent avec plus de clarté. Il faut encore traiter les problème d'attente matière avec le service logistique et revoir la formation des opérateurs avec l'encadrement, mais la maintenance dispose quand même de quelques pistes d'amélioration. "Très bien" dit le responsable