Parc de la villette
- En 1860, la petite commune de La Villette est déjà rattachée à la ville de Paris. Celle-ci a approvisionné la ville Lumière en eau, une grande activité commerciale et industrielle y a ensuite pris de l'ampleur.
-A l’époque, la commune était fort connue pour ses marchés aux bestiaux et ses abattoirs.
- Arriva ensuite le scandale financier de la Villette qui plongea la ville dans un dégout de cette région.
-Apres l’horreur de ce scandale, on ne veut pas y rénover les abattoirs qui on été fermé mais créer un nouvel espace de détente pour les habitants de Paris et ainsi amener à une reconversion du lieu.
Moyens :
- La création du parc de la Villette à Paris fait partie d’un programme des grands projets de Valéry Giscard d'Estaing et de François Mitterrand. Il a pour but d’ouvrir un ensemble d’installations novatrices destinées aux créateurs, aux professionnels et au grand public.
-. Il a pour but d’ouvrir un ensemble d’installations novatrices destinées aux créateurs, aux professionnels et au grand public. Ce réaménagement a pour objectif la reconversion des activités économiques de ce lieu. Les trois premières missions de réhabilitation sont: * bâtir un ensemble architectural d'importance uniquement consacré à la musique * réaliser un musée national des sciences et techniques * créer un parc culturel urbain ouvert à tous.
- Un autre but de ce projet est de marquer son temps, de créer une place historique de Paris. L’ambition est de montrer au reste du monde que Paris est ouvert à la création et à l’avenir. Avec ses aménagements esthétiques, La Villette espère développer le tourisme et attirer des gens venus du monde entier.
- Cette reconversion a lieu grâce à différents aménagements: L'aménagement des parcs de La Villette et de bâtiments tels que le Zénith, la Grande Halle, la Géode et la Cité des sciences et de l'industrie.
Résultats :
- Le pari est réussi pour les quartiers de La Villette, car depuis des