Parc du mercantour
I- Présentation du parc national du Mercantour
Parc national :
Un parc national est une portion de territoire qui est classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés des activités humaines. Leur intérêt peut être aussi touristique. Ils utilisent des définitions différentes mais partagent la mission de protéger la nature sauvage pour la postérité et comme un symbole de fierté nationale
Parc national du Mercantour présentation :
Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongé dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau !
Une situation particulière entre mer et montagne qui lui confère un caractère unique et original. Le massif du Mercantour présente des singularités propres à sa position méridionale sur la chaîne des Alpes. Des précipitations et des vents forts (mais brefs) y alternent avec de longues périodes de beau temps, calme et limpide.
Histoire : Au milieu du XIXème siècle, cette vaste région montagneuse appartenait à cette époque au "Royaume de Piémont-Sardaigne". Le souverain régnant, Vittorio-Emmanuel II, appelé également "le Roi Chasseur", fut le premier à se préoccuper de la sauvegarde de ces territoires.
Création du parc : 18 août 1979
Habitants permanents : 17 700 dans l'AOA
Espaces protégés : Natura 2000 : 14 sites
Relations internationales : Jumelages : Parco Naturale Alpi Marittime (Italie) et Parc national de Banff (Canada)
Flore : la plus forte diversité au niveau national avec 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques.
Faune : 58 espèces de mammifères - dont les 7 ongulés sauvages que l'on trouve en France et le loup - et 153 espèces d'oiseaux, avec des rencontres uniques au monde comme la chouette de Tengmalm de