oxygenotherapie
Points essentiels
■
L’oxygénothérapie à haut débit permet de délivrer de l’oxygène réchauffé et humidifié, avec une FiO2 maîtrisée et ajustable.
■
Les débits administrés peuvent atteindre 60 l/min avec une FiO2 de 100 %.
■
Un niveau modéré de pression positive a été mesuré avec ce dispositif.
■
Les canules nasales utilisées ainsi que le conditionnement des gaz inspirés améliorent sensiblement le confort des patients en détresse respiratoire aiguë.
■
Plusieurs études observationnelles montrent une amélioration rapide et significative des paramètres cliniques et gazométriques des patients en insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique avec ce dispositif.
■
La persistance d’une fréquence respiratoire élevée et des signes de lutte respiratoire semblent être des marqueurs précoces d’échec de cette technique.
■
La tolérance de ce dispositif est très bonne, et il n’y a pas de limite à la durée d’utilisation de cette technique.
■
La place de ce dispositif dans l’arsenal thérapeutique de l’insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique reste à préciser.
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Hôpital Louis Mourier, Service de Réanimation Médicochirurgicale, Colombes, France.
UFR de Médecine, Université Paris Diderot – Paris 7, PRES Sorbonne Paris Cité, Paris, France.
Unité INSERM U722, Site de Bichat, 75018 Paris.
Correspondance : Pr Jean-Damien Ricard – Service de Réanimation Médico-chirurgicale – Hôpital
Louis Mourier, 92700 Colombes.
Conflit d’intérêt : aucun
Mots-clefs : oxygénothérapie, humidification, insuffisance respiratoire aiguë, intubation, voies aériennes OXYGÉNOTHÉRAPIE HAUT DÉBIT, INTÉRÊT ET LIMITES
1
■
Seule une démonstration d’une diminution du recours à l’intubation des patients en détresse respiratoire aiguë donnera à cette technique le statut de nouveau support ventilatoire.
■
Au-delà de l’insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique, ce dispositif peut
être