Physiologie respiration
Son but est de maintenir constantes les valeurs de PaO2, PaCO2 et pH même si les besoins métaboliques augmentent (élévation de la V°O2 liée a l'exercice) ou si la FiO2 diminue (par exemple en altitude) et de s'adapter à des activités de relation (parler, chanter, rire,…). Il implique des centres respiratoires responsables de la genèse du rythme respiratoire, un système effecteur (muscles respiratoires) et des récepteurs périphériques qui informent les centres respiratoires.
3.1 Centres respiratoires et genèse du rythme respiratoire.
Il faut distinguer 2 groupes de réseaux neuronaux ou oscillateurs:
3.1.1 Centres bulbaires inspiratoire et expiratoire.
Ils sont situés dans le bulbe, le groupe respiratoire dorsal au niveau du noyau du faisceau solitaire et le groupe respiratoire ventral au niveau des noyaux ambigus et rétroambigus. Les axones du premier groupe se projettent sur les noyaux des motoneurones qui contrôlent le diaphragme: ils sont responsables du rythme de base de la respiration. Les axones du second groupe se projettent sur les noyaux des motoneurones qui contrôlent les muscles intercostaux et abdominaux: ils interviendraient uniquement lorsque la ventilation doit augmenter, notamment au cours de l'exercice.
3.1.2 Centre pneumotaxique.
Il est situé dans la protubérance au niveau du noyau parabrachialis. En transmettant des informations provenant de l'hypothalamus vers les centres bulbaires, il accélère la fréquence respiratoire en réponse à l'émotion, la fièvre… Il module aussi l'adaptation ventilatoire à des variations de la PaO2, PaCO2. Ces centres assurent l'alternance d'inspirations et d'expirations. Dans un cycle respiratoire complet [la durée ou temps total de ce cycle (Ttot) inclut un temps pour l'inspiration (TI) et un temps pour l'expiration (TE)], interviennent successivement une phase inspiratoire (I) pendant laquelle les muscles inspiratoires, principalement le diaphragme, sont activés, une phase