OUTSIDER
L'auteur de cet ouvrage est Howard Saul Becker, un sociologue américain né à Chicago le 18 avril 1928. En plus d'avoir été professeur à l'université Nothwestern (Chicago) et à l'université de Washigton (Seattle), il à également mené une carrière de pianiste de jazz dans le but de financer ses études. De plus, il consacre du temps à sa passion, la photographie. Il a fait ses études à Chicago où il a suivit les enseignements des maîtres de l'École de Chicago. Il a été marqué par Everett Hughes et son œuvre French Canada in Transition , qui traite de l'industrialisation des régions rurales du Québec. En 1961,il réunit plusieurs sociologues américains (Erving Goffman, Aaron Cicourel,...) tous contre le courant fonctionnaliste présent aux États-Unis, autour de la revue Social Problems dont il en est le rédacteur de chef. Maintenant, H. Becker est à la retraite.
Dans Outsiders, le thème étudié est la déviance. D'après la sociologie américaine, les individus qualifiés de déviants sont ceux ayant des comportements qui transgressent des normes acceptées par un certain groupe ou une certaine institution. Dans son ouvrage, Howard Saul Becker se demande comment les groupes sociaux ainsi que la société arrivent à créer de la déviance. Outsiders répond à cette question ; "Le déviant est celui auquel une étiquette a été appliquée avec succès", donc le comportement supposé de déviant n'est pas le seul élément qui constitue se refus d'intégration dans la société ou les groupes mais aussi le fait qu'ils le qualifie ainsi.
L'auteur se positionne de deux manières sur le sujet. Premièrement, d'après lui, les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance. Deuxièmement, le caractère de déviant dépend de la manière dont les individus réagissent ; la déviance naîtrait donc du rapport entre la personne qui commet l'acte et celles qui réagissent. Pour se baser sur des faits réels et