Outils de gestion
La comptabilité & la gestion constituent 2 systèmes d’informations différents mais qui jouent globalement le même rôle celui de constater. Ces 2 systèmes permettent le contrôle & l’amélioration des actions menées par l’entreprise où à entreprendre.
COMPTABILITE : annuelle
La comptabilité constitue 1 obligation légale & son absence peut conduire à la procédure dite « Rejet de comptabilité » qui conduit l’une des plus graves sanctions fiscales car permet la taxation d’office & inverse la charge de la preuve.
Cette comptabilité doit être tenue suivant des règles & procédures relativement strictes aboutissant à la P° de docs obligatoires (bilan & compte de résultat). La comptabilité recèle notamment au niveau du bilan de nombreuses informations particulièrement au sujet des structures financières des entreprises, de ses grands équilibres + évaluation. A ce titre elle est largement utilisée par les différents partenaires de l’entreprise (banques).
GESTION : à court terme
La gestion constitue à la fois un outil de prise de décision irremplaçable & 1 outil de communication & de commandement vis-à-vis des différents acteurs de l’entreprise. Elle est tournée vers le pilotage, le contrôle de l’action à court terme donc elle doit permettre de contrôler assez fréquemment la réalisation des objectifs, faire apparaître des écarts & expliquer comment l’entreprise est arrivée là.
LE COMPTE DE RESULTAT : HT
Lors de la création d’une entreprise, le CR consiste à déterminer le CA que le(s) activité(s) de celle-ci vont générer. Son résultat potentiel, les bénéfices qu’elle peut générer + son niveau de rentabilité. Ce document permet d’identifier les rentrées d’argents (PRODUITS) & les sorties d’argent (CHARGES) & ce à une période donné.
TOTAL PRODUITS > TOTAL CHARGES = BENEFICE → imposé à l’ISF
TOTAL PRODUITS < TOTAL CHARGES = PERTE → non imposable
Synthèse compte de résultat
CHARGES